2020 marque l’avènement de l’ISR

11 mars 2021

2020 marque l’avènement de l’ISR

Les quatre grands fonds actions de Montpensier Finance sont désormais labellisés.

L’année 2020 est la parfaite illustration de cet envol de l’ISR : les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sont des leviers de performance durable pour les entreprises. Ce constat est de plus en plus partagé, comme en témoigne l’accélération des flux vers les fonds ESG (en page 2).

Les investisseurs ont un rôle déterminant à jouer pour résoudre les enjeux du réchauffement climatique et contribuer au développement d’une économie plus sociale et durable.

Dans ce Zoom ISR numéro 3, nous abordons :

• les nouveaux enjeux climatiques dans l’après-crise du coronavirus (en pages 2-3)

• la place de l’impact des entreprises sur l’environnement et la société selon les Objectifs de Développement Durable de l’ONU (en pages 4-5).

Notre rôle d’investisseur est de privilégier les entreprises, qui ont fait le choix d’impacter positivement le monde dans lequel nous vivons, tout en créant de la valeur. Notre méthode propriétaire d’analyse ISR, reconnue pour le fonds Best Business Models SRI, se retrouve désormais au cœur du processus d’investissement de nos principaux fonds actions. Celle-ci repose sur des listes d’exclusions élargies et des outils propriétaires d’analyse ISR, à l’image de notre méthode « Montpensier Impact Assessment».

Cette méthode d’analyse de l’impact nous permet d’identifier les principaux contributeurs aux Objectifs de l’ONU, comme illustré dans ce Zoom (en page 6) pour l’ODD 12.