Notre engagement

Investissement Responsable

Les investisseurs ont un rôle déterminant à jouer pour résoudre les enjeux du réchauffement climatique et contribuer au développement d’une économie plus sociale et durable.

Chez Montpensier Finance, nous avons la conviction que les critères extra-financiers – environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) – sont des leviers de performance long terme pour les entreprises. Notre rôle d’investisseur est de privilégier les entreprises qui ont fait le choix d’impacter positivement le monde dans lequel nous vivons, tout en créant de la valeur.

Environnement

L’environnement est l’enjeu du siècle.  Nous nous attachons à l’impact environnemental des entreprises, à leur capacité à proposer des solutions aux questions de préservation et de durabilité de leur environnement, et à se protéger des risques qui y sont liés. Les questions d’émissions de carbone, de pollution, de traitement des déchets et d’exploitation durable des ressources, etc. sont les enjeux environnementaux des entreprises d’aujourd’hui et de demain.

Social

Nous sommes attachés à la responsabilité sociale des entreprises, à leur impact en interne mais aussi concernant l’ensemble de leurs prestataires. Nous pensons que le capital humain et le capital relationnel d’une entreprise sont des données importantes. L’emploi, la sécurité, la santé, font partie des enjeux de la responsabilité sociale des entreprises.

Gouvernance

Les questions de management, des organes de contrôle, du rôle des actionnaires, font partie des enjeux de bonne gouvernance. De même que les questions de contrôle des risques, de communication financière, de transparence, etc… La lutte contre la corruption, sous toutes ses formes, est aussi un des enjeux de bonne gouvernance d’entreprise.

2020

Montpensier Finance obtient la note la plus élevée A+ en “stratégie et gouvernance” attribuée par les PRI au titre du rapport d’évaluation 2020.

logo PRI A+

→ Montpensier Finance obtient le label belge “Towards Sustainability” pour les fonds : Best Business Models SRI & M Climate Solutions. Ce label de durabilité compte parmi les plus stricts en Europe.

Logos Towars et BBM M Climate solutions

→ Montpensier Finance obtient le label ISR pour les fonds : Great European Models SRI et Quadrator SRI

Logos label ISR GEM et Quadrator

2019

M Climate Solutions Montpensier Finance décide de lancer un fonds actions internationales labelisé “Greenfin” ciblant les sociétés qui s’impliquent dans la Transition énergétique et écologique pour le climat.

m climate solutions et grenfin label

Best Business Models obtient le label ISR et devient “Best Business Models SRI” Formalisation de notre approche responsable: mise en place d’une méthode propriétaire d’analyse ISR. Nous selectionnons des valeurs responsables avec un impact positif sur l’envitonnement de la société.

2018

Fondation Montpensier
L’engagement responsable et aussi sociétal : création de la Fondation Montpensier.

fondation montpensier logo

2015

Une composante ESG est intégrée à l’ensemble des méthodes de gestion actions et convertibles.

logo MSCI

→ Montpensier Finance obtient le label belge “Towards Sustainability” pour les fonds : Best Business Models SRI & M Climate Solutions. Ce label de durabilité compte parmi les plus stricts en Europe.

Best Business Models obtient le label ISR et devient “Best Business Models SRI” Formalisation de notre approche responsable : mise en place d’une méthode propriétaire d’analyse ISR. Nous sélectionnons des valeurs responsables avec un impact positif sur l’environnement de la société.

→ Montpensier Finance adhère aux PRI et s’engage à soutenir et appliquer les 6 principes pour l’investissement responsable.

logo PRI

→ Montpensier Finance obtient le label ISR pour les fonds : Great European Models SRI et Quadrator SRI

→ Montpensier Finance adhère au Pacte Mondial des Nations Unies.

The global compact logo

En outre, Montpensier Finance soutient également plusieurs initiatives en faveur du Climat :

– La TCFD, Task Force on Climate-Related Financial Disclosures, groupe de travail sur les informations financières liées au climat, mis en place par le Conseil de Stabilité Financière du G20 en 2015 ;

TCFD logo

– L’Accord de Paris adopté en décembre 2015 dans le cadre de la COP21, conférence internationale sur le climat qui réunit chaque année les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) ;

– Le Science Based Targets (SBTi), initiative qui encourage les entreprises à s’engager et à définir une trajectoire concrète quant à la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), fondée sur la science.

Afin de compléter sa démarche en tant qu’investisseur, Montpensier Finance a également adhéré au Pacte Mondial des Nation Unies, et à ce titre soutient la Déclaration des Droits de l’Homme.

Montpensier Finance est signataire des Principes pour l'Investissement Responsable (PRI) des Nations-Unies.

principles-for-responsible-investment

À ce titre, plusieurs mesures ont été mises en place par Montpensier Finance, afin d’adapter ses processus de gestion, et de mettre en œuvre des process et une organisation ayant comme objectif de respecter les Principes pour l’Investissement Responsable.

Intégration ESG
dans les méthodes de gestion

L’évaluation ESG est une composante à part entière des méthodes de gestion mises en œuvre par Montpensier Finance.
La démarche de Montpensier Finance s’appuie sur la recherche ESG de MSCI intégrant 3 composantes :

logo msci

MSCI ESG
RATINGS

  • Analyse qualitative et notations
    ESG basées sur une approche
    “Best-in-class” des instruments

MSCI ESG
CONTROVERSIES

  • Analyse de controverses
    selon 3 grands axes :
    - Environnement
    - Social
    - Gouvernance

BUSINESS INVOLVEMENT SCREENING

  • Screening négatif
    pour les activités liées
    aux armes controversées

Une note est ainsi intégrée dans le scoring qualitatif qui oriente les gérants dans leur construction de portefeuille.

Dans ce cadre, Montpensier Finance a également mis en place différents indicateurs, avec comme objectif la recherche d’un équilibre global au sein des fonds.

En outre, Montpensier Finance a développé une méthodologie propriétaire d’analyse ISR qui s’appuie sur une double approche :

  • Une analyse de la gouvernance des entreprises via la méthode propriétaire « MGF – Montpensier Governance Flag », qui met l’accent sur les bonnes pratiques de gouvernance des entreprises, et
  • Une analyse de l’impact des entreprises sur l’environnement et la société via la méthode propriétaire « MIA – Montpensier Impact Assessment », qui s’appuie sur les 17 ODD de l’ONU, regroupés selon leur appartenance à la transition écologique ou à la transition solidaire,

et qui est au cœur du processus d’investissement de nos principaux fonds actions labellisés ISR.

Pour M Climate Solutions, Montpensier finance a développé une méthode spécifique de détermination de l’éligibilité des valeurs, fonction de l’appartenance des entreprises aux vecteurs de transition définis et de l’intensité de la part verte dans leur chiffre d’affaires, dans le respect le plus strict des exigences du label Greenfin.

Politiques et Documents

EXCLUSION PICTOGRAMME

EXCLUSION

Montpensier Finance interdit aux OPC qu’elle gère d’investir dans des valeurs identifiées comme étant impliquées dans la production des armes mentionnées dans les conventions suivantes (ces exclusions s’imposent à l’ensemble des sociétés de gestion de portefeuille françaises) :

Le traité d’interdiction des mines antipersonnel (Traité d’Ottawa).
La convention sur les armes à sous-munitions (Convention d’Oslo).

Des exclusions complémentaires ont également été mises en place sur certains fonds, Best Business Models SRI qui détient le label ISR et Towards Sustainability, Great European Models SRI et Quadrator SRI qui détiennent le label ISR, et M Climate Solutions qui détient le label Greenfin ainsi que le label Towards Sustainability.

En outre, dans le cadre de la mise en oeuvre de sa démarche ESG, Montpensier Finance a mis en place une politique d’exclusion qui s’établit sur plusieurs niveaux, en fonction du périmètre d’application des exclusions, pour différentes philosophies de gestion.

politique charbon

POLITIQUE
CHARBON

Nous portons une attention particulière à l’environnement. Nous nous attachons à l’impact environnemental des entreprises, à leur capacité à proposer des solutions aux questions de préservation et de durabilité de leur environnement, et à se protéger des risques qui y sont liés.

Les questions des émissions de carbone, de pollution, de traitement des déchets, ou d’exploitation durable des ressources, sont des enjeux primordiaux pour les entreprises. Au coeur de nos considérations environnementales, dans la lignée de l’engagement collectif pris par les professions financières le 2 juillet 2019 au Ministère de l’Economie et des Finances, Montpensier Finance a adopté une « stratégie charbon ». Cette stratégie vise à réduire l’exposition des investissements au charbon pour contribuer à l’objectif fixé par la stratégie nationale de neutralité carbone : arrêter de financer le secteur du charbon.

POLITIQUE
ESG

La « politique ESG » de Montpensier Finance présente les mesures mises en place, ayant comme objectif de respecter les Principes pour l’Investissement Responsable dans le cadre de ses processus de gestion, et de mettre en œuvre des process et une organisation, prenant en compte les facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

Politique d'Engagement Actionnarial

vote

VOTE

L’exercice du droit de vote est un élément important du dialogue avec les émetteurs. Il encourage la diffusion des meilleures pratiques de gouvernance et de déontologie professionnelle.

Montpensier Finance considère l’exercice du droit de vote comme faisant intégralement partie de sa gestion et comme devant être exercé dans le meilleur intérêt des porteurs. Les gérants procèdent à l’analyse des résolutions et décident des votes. Ils s’appuient sur les principes énoncés dans les recommandations sur la gouvernance d’entreprise publiées par ISS Gouvernance.

engagement

ENGAGEMENT

Montpensier Finance souhaite renforcer la portée de son action en matière d’engagement auprès des sociétés dans lesquelles les fonds investissent. Dans cette optique, Montpensier Finance s’engage directement auprès des sociétés ou participe aux actions collectives d’engagement mises en œuvre par ISS dans le cadre de son programme ISS Ethix.

Investissement Responsable :
les labels français et belge

label isr logo

LABEL ISR

 

France
France
Ministère des Finances

 

Processus de gestion “ISR”

Exigences ESG(1)

→ Part des émetteurs analysés ESG dans le portefeuille du fonds durablement supérieure à 90% → Réduction d’au moins 20% de l’univers investissable sur les critères ESG.

Code de Transparence
& Reporting d’impact

BEST BUSINESS MODELS SRI, GREAT EUROPEAN MODELS SRI QUADRATOR SRI

greenfin label logo

LABEL GREENFIN

 

France
France
Ministère de la Transition
Écologique et solidaire

Investissements thématiques et
exclusions climat
(énergies fossiles, nucléaire)

Exigences “Climat”

→ Portefeuille composé d’au moins 20% d’émetteurs de “type I” (2) et d’au plus 25% d’émetteurs de “type III” (2)

Code de Transparence
& Reporting d’impact

M Climate Solutions

towards logo

LABEL TOWARDS SUSTAINABILITY

 

Belgique

Belgique
Central Labelling Agency
(CLA)

Processus de gestion “ISR”

Exigences ESG(1)

→ Un des labels ISR les plus stricts d’Europe pour les produits financiers durables et socialement responsables

→ Il s’appuie sur une analyse ESG approfondie et une supervision indépendante pour promouvoir les fonds d’investissement ayant des impacts environnementaux et sociaux positifs

Norme de qualité : transparence, exclusions, financement d’activités à impact positif

BEST BUSINESS MODELS SRI, & M CLIMATE SOLUTIONS

(1) Non exhaustif
(2) Trois types d’entreprises : Type 1 : Plus de 50% d’éco-activités, Type 2 : entre 10 et 50%, Type 3 : moins de 10%