Nos Fonds

M CLOUD LEADERS SRI

Labellisations /SFDR

ISIN: FR001400A0A3

Toutes Capitalisations

Actions Internationales

Méthode

M Cloud Leaders

Horizon d'investissement

Supérieur à 5 ans

VL

310,93€

au 15/04/2024

Performance 5 ans

-

Indicateur de Risque - SRI

M Cloud Leaders SRI

Investir dans les sociétés pleinement actives dans l’écosystème du Cloud

M Cloud Leaders SRI, fonds actions thématique dédié à l’écosystème du Cloud, fête sa première année. Porté par l’accélération de la digitalisation des entreprises et par la démocratisation des technologies Cloud, ce marché a connu une croissance spectaculaire de plus de 30% par an entre 2020 et 2022.

Cette dynamique de forte croissance devrait se poursuivre au cours des prochaines années. La transition vers le Cloud étant encore au stade initial de déploiement, les projections tablent sur un marché global de 2 000 milliards de dollars à horizon 2030, un niveau 6 fois supérieur à celui actuel.

Le Cloud désigne les serveurs accessibles sur Internetainsi que les Software et bases de données qui fonctionnent sur ces serveurs.

Les serveurs situés dans le Cloud sont hébergés au sein de datacenters répartis dans le monde entier.

 L’utilisation du Cloud permet aux utilisateurs et aux entreprises de s’affranchir de la nécessité de gérer des serveurs physiques eux-mêmes ou d’exécuter des applications Software sur leurs propres équipements.

Nous analysons et sélectionnons des entreprises bénéficiaires pleinement exposées dans l’écosystème du Cloud avec une approche autour de 3 profils d’entreprises :

→ Les leaders du Cloud

→ Entreprises dont les marges sont à maturité

→ Croissance des résultats dépendant de la croissance du CA

→ Entreprises dont les marges sont encore en phase d’ascension

L’objectif est de sélectionner des entreprises internationales activement impliquées dans la thématique du cloud.

Notre approche de la gestion de ce fonds consiste à faire converger la thématique structurelle et du stock picking.

Thèmes

Stock Picking

Sélectionner des thématiques à fort potentiel et axées sur les ODD des Nations Unies

→ Privilégier la pureté de la thématique

→ Identifier les vecteurs les plus prometteurs

→ Investir avec méthode dans les leaders d’aujourd’hui et de demain

→ Privilégier des managements de qualité avec une vision long terme

→ Une analyse fondamentale et extra-financière

Les valeurs en portefeuille sont analysées selon notre méthodologie propriétaire d’analyse extra-financière, Montpensier Governance Flag (MGF), et Montpensier Impact Assessment (MIA).

label isr logo
INTÉGRATION DE L'ANALYSE ISR

INTÉGRATION DE L'ANALYSE ISR

Listes d’Exclusions
Élargies

Exclusions MSCI
ESG CCC &
Controverses Red

Montpensier
Governance Flag - MGF

Montpensier Impact
Assessment - MIA

L’objectif du fonds est de participer à l’évolution à la hausse comme à la baisse des marchés actions mondiaux en investissant, au moins à hauteur de 50% de l’actif net du fonds, dans des actions de sociétés dont les activités sont exposées à l’écosystème du Cloud (informatique en nuage), intégrant des critères ESG dans le processus de sélection et d’analyse des titres en portefeuille.

Le fonds investira principalement en actions et instruments assimilés à hauteur de 75% minimum, à travers une gestion discrétionnaire de type Bottom Up. 

La prise en compte des critères ESG au sein du fonds a pour objectif de conjuguer la la volonté d’influencer, dans la mesure du possible, positivement les émetteurs en termes de performances ESG.

La démarche extra-financière mise en œuvre s’inscrit dans un objectif d’atténuation des risques en matière de durabilité, sans pour autant pouvoir garantir que les risques en matière de durabilité soient totalement neutralisés

M Cloud Leaders SRI, classé SFDR 9, est un fonds thématique actions internationales, toutes capitalisations ciblant les entreprises bénéficiaires pleinement exposées à l’écosystème du Cloud.

M Cloud Leaders  le label ISR français.

principles-for-responsible-investment

La décision d’investir tient compte de toutes les caractéristiques, objectifs et risques de l’OPCVM tels que décrits dans la documentation réglementaire de l’OPCVM : prospectus, KID, document précontractuel SFDR le cas échéant, auxquels il convient de se référer avant de prendre toute décision finale d’investissement.

Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’OPCVM présente un risque de perte en capital.

Vote et Engagement

Cliquez sur les liens ci-après, pour visualiser les rapports annuels sur l’exercice des droits de vote et l’engagement de la Société de Gestion :

ISIN: FR001400A0A3

VL

310,93€

YTD

1,60%

5 ANS

-

50,49%

Risque le plus faible 

Risque le plus élevé 

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit 5 ans.
Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant la fin de la durée de détention recommandée et vous pourriez obtenir moins en retour. Vous risquez de vendre votre produit à un prix qui influera sensiblement sur le montant que vous percevrez en retour.

→ Risque de perte en capital : le fonds ne comporte aucune garantie de performance, ni de capital.

→ Risque lié à la gestion discrétionnaire : risque que le fonds ne soit pas investi à tout moment sur les actions les plus performantes.

→ Risque actions : les marchés actions peuvent connaître de fortes variations, voire une baisse significative. En outre, le fonds est principalement (jusqu’à 25% de l’actif net) investi en valeurs de petites et moyennes capitalisations qui en raison de leurs caractéristiques spécifiques peuvent présenter des risques pour les investisseurs.

→ Risque de concentration sectorielle : risque de pertes lié à la concentration du portefeuille dans le secteur des valeurs liées directement ou indirectement au secteur du cloud. En cas de baisse de ce secteur, la valeur liquidative du fonds pourra baisser plus rapidement et plus fortement que les marchés actions, et présenter une volatilité accrue.

→ Risque de durabilité : l’OPCVM est exposé au risque qu’un événement ou une situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance, s’il survient, puisse avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur des titres en portefeuille.

→ Risque de change : risque que la valeur liquidative du fonds baisse si les taux de change varient, l’exposition au risque de change pouvant atteindre 100% de l’actif net.

→ Autres risques : risque de liquidité, risque lié à l’utilisation des instruments dérivés, risque d’investissement sur les marchés émergents, risque de taux, risque de crédit, risque lié aux titres spéculatifs, risque lié aux obligations convertibles, risque de contrepartie.

Les risques sont détaillés dans le prospectus.

Date de création

10 octobre 2022

Forme juridique

FCP coordonné UCITS V de droit français

Classification

Actions Internationales

OPCVM éligible au PEA

Non

Devise

EUR

Codes ISIN

FR001400A0A3 (M Cloud Leaders SRI IC), FR001400A0B1 (M Cloud Leaders SRI RC)

Frais

Se référer au Prospectus, et au KID de chaque part disponibles ci-dessus dans la rubrique Documents

Société de gestion

Montpensier Finance

Dépositaire

Caceis Bank France

Valorisation

Quotidienne (Caceis Fund Administration)

Cut-off

Se référer au prospectus et se rapprocher de l’établissement bancaire auprès duquel l’ordre est passé

Durée de placement recommandée

Supérieure à 5 ans

Pays de commercialisation

France

Centralisateur

Caceis Bank

9