Nos Fonds

M Prime Europe Stocks

ISIN: FR0013433018

Toutes Capitalisations

Actions Européennes

Méthode

M Prime

Horizon d'investissement

Supérieur à 5 ans

VL

300,66€

au 04/12/2023

Performance 5 ans

-

indicateur de Risque - SRI

SFDR

M Prime Europe Stocks, classé SFDR 8, est un fonds actions européennes suivant une approche systématique, ciblant les entreprises de toutes capitalisations dont le momentum de performance récente est porteur et dont le profil de risque est adapté.

Sa gestion est fondée sur un double modèle quantitatif et intègre des critères ESG.

principles-for-responsible-investment

Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’OPCVM présente un risque de perte en capital.

La décision d’investir tient compte de toutes les caractéristiques, objectifs et risques de l’OPCVM tels que décrits dans la documentation réglementaire de l’OPCVM : prospectus, KID, document précontractuel SFDR le cas échéant, auxquels il convient de se référer avant de prendre toute décision finale d’investissement.

Un fonds issu d’une collaboration fructueuse :

Nous avons une conviction : la technologie est un outil au service du gestionnaire d’actifs. Dans ce cadre, Montpensier Finance et Primeview ont uni leurs compétences pour créer un co-laboratoire dédié au développement de modèles de gestion systématique.

M Prime Europe Stocks : les points clés

Un modèle quantitatif de stock-picking issu du partenariat entre deux experts Montpensier Finance et PrimeView

Un fonds actions européennes, toutes capitalisations 

S’appuyant sur un double modèle quantitatif :

  • Modèle de Screening
  • Modèle de Gestion des risques

Intégrant des critères ESG (MSCI ESG Ratings ≥ BBB lors de l’initiation)

M Prime Europe Stocks : méthode d'investissement

M Prime Europe Stocks s’appuie sur un double modèle quantitatif :

  • Un modèle de Screening, qui permet de présélectionner sur des critères de performance 200 titres dans un univers européen étendu.
graphique m prime europe

1150
titres

Volumes trop
faibles

Volatilités
anormalement
faibles (en absolu)

Critères de
performance

200
titres

Critères dynamiques d'exclusion

Critères de sélection

  • Un modèle d’Optimisation du risquequi permet de sélectionner la meilleure combinaison de titres au sein des 200 présélectionnés, tout en limitant le taux de rotation du portefeuille.

Minimisation du taux de rotation du portefeuille chaque mois

Optimisation du couple rendement / risque du portefeuille global 

 Plafonnement du poids des Small Caps

60 à 120 titres

Poids maximum de chaque ligne : 4% ou fonction du volume de transaction moyen

Rotation : une fois par mois

l’objectif du fonds est de participer à l’évolution à la hausse comme à la baisse des marchés actions européens en investissant dans un portefeuille exposé au minimum à 75% en actions des pays européens selectionné sur la base d’un processus quantitatif, intégrant des critères ESG dans le processus de sélection des titres en portefeuille.

La démarche extra-financière mise en œuvre s’inscrit dans un objectif d’atténuation des risques en matière de durabilité, sans pour autant pouvoir garantir que les risques en matière de durabilité soient totalement neutralisés.

ISIN: FR0013433018

VL

300,66€

YTD

-4,39%

5 ANS

-

-20,12%

Risque le plus faible

Risque le plus élevé

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit 5 ans.
Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant la fin de la durée de détention recommandée et vous pourriez obtenir moins en retour. Vous risquez de vendre votre produit à un prix qui influera sensiblement sur le montant que vous percevrez en retour.

→ Risque de perte en capital : le fonds ne comporte aucune garantie de performance, ni de capital.

→ Risque lié à la gestion discrétionnaire : risque que le fonds ne soit pas investi à tout moment sur les actions les plus performantes.

→ Risque action : les marchés actions peuvent connaître de fortes variations, voire une baisse significative. En outre, le fonds peut être investi jusqu’à 60 % de l’actif net en valeurs petites capitalisations qui en raison de leurs caractéristiques spécifiques peuvent présenter
des risques pour les investisseurs.

Risque de durabilité : l’OPCVM est exposé au risque qu’un événement ou une situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance, s’il survient, puisse avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur des titres en portefeuille.

→ Autres risques : risque lié aux investissements en titres de petites capitalisations, risque lié aux investissements en actions émergentes, risque lié à l’utilisation des instruments dérivés, risque de taux, risque lié aux titres spéculatifs, risque de crédit, risque de contrepartie, risque de change, risque de liquidité.

Les risques sont détaillés dans le prospectus.

Date de création

27 février 2020

Forme juridique

FCP coordonné UCITS V de droit français

Classification

n/a

OPCVM éligible au PEA

Non

Devise

EUR

Codes ISIN

FR0013433018 (M Prime Europe Stocks IC)

Frais

Se référer au Prospectus, et au KID de chaque part disponibles ci-dessus dans la rubrique Documents

Société de gestion

Montpensier Finance

Dépositaire

Caceis Bank France

Valorisation

Quotidienne (Caceis Fund Administration)

Cut-off

Se référer au prospectus et se rapprocher de l’établissement bancaire auprès duquel l’ordre est passé

Durée de placement recommandée

Supérieure à 5 ans

Pays de commercialisation

France

Centralisateur

Caceis Bank

SFDR

8