Grand Prix 2022 du Livre Éco BFM BUSINESS / MONTPENSIER FINANCE attribué à Augustin Landier et David Thesmar

6 juillet 2022

Chaque année Montpensier Finance et BFM Business décernent le grand prix du livre économique BFM Business / Montpensier Finance dans le cadre de l’émission la librairie de l’éco » présentée par Emmanuel Lechypre.

Au cours des dernières années, le prix a été remis en 2018 à Guillaume Pitron pour « La guerre des métaux rares », en 2019 à Christian Gollier pour « Le climat après la fin du mois », en 2020 à Frédéric Blizzard pour « Et alors ! La réforme globale de la santé c’est pour quand ? » et en 2021 à Gérald Bronner pour « Apocalypse Cognitive ». Autant d’ouvrages qui traitent de sujets majeurs de notre société.

Le prix 2022, « Le prix de nos valeurs », appuyé sur des sondages internationaux, vivant et sans parti pris, fait prendre conscience qu’en matière de politique, nos divergences d’opinion ne correspondent pas seulement à notre couleur politique mais plus généralement à ce que nous n’avons pas la même hiérarchie des valeurs (la liberté, l’identité, la culture, l’équité, l’altruisme). Il nous apprend aussi que, bien souvent, notre adhésion ou non à des mesures d’ordre public n’est pas inconditionnelle mais fonction du coût que nous pensons que nous aurons à supporter.

Guillaume Dard, Président de Montpensier Finance, déclare être très heureux d’avoir récompensé ce livre. « Les valeurs morales sont au cœur de nos débats de société » mais acceptons-nous collectivement « le prix à payer pour les défendre ? » Cet essai remarquable souligne nos contradictions individuelles et collectives ainsi que les attitudes similaires ou différentes selon les pays, leurs habitants et leurs intérêts. Nous sommes tous altruistes mais pas toujours au même degré. Un travail objectif qui nous fait réfléchir à l’identité et la liberté.