Guillaume Dard réélu Vice-Président de l’AFG

24 juin 2022

Le Conseil d’administration de l’AFG, réuni le 23 juin 2022, a élu Philippe Setbon, en qualité de président pour une durée de 3 ans. Le Conseil d’administration a procédé à l’élection de trois vice-présidents : Mirela Agache Durand, directrice générale de Groupama AM, Guillaume Dard, président de Montpensier Finance, ainsi renouvelés dans leurs fonctions et Fannie Wurtz, directrice Distribution & Banques Privées d’Amundi, nouvellement nommée.

Guillaume Dard poursuivra ses travaux engagés autour de la compétitivité et de la fiscalité. La compétitivité est un enjeu clé pour le métier de la gestion, deux volets sont nécessaires à cet égard :

  • Le premier, soutenir la compétitivité des acteurs de la gestion vis-à-vis de leurs concurrents européens et anglo-saxons tant au plan réglementaire que fiscal ;
  • Le second volet est la compétitivité de la fiscalité pour les épargnants français. L’épargne en France est insuffisante pour équilibrer la balance des paiements de notre pays. Il est indispensable que la fiscalité de l’épargne en France se situe à un niveau comparable à la moyenne de ses trois grands voisins européens : l’Allemagne, l’Italie et Espagne. C’est l’une des conditions indispensables de la compétitivité et de la capacité d’investissement de la France.

L’AFG fédère les professionnels de la gestion d’actifs depuis 60 ans, au service des acteurs de l’épargne et de l’économie. Elle est la voix collective de ses membres, les sociétés de gestion de portefeuille, entrepreneuriales ou filiales de groupes bancaires ou d’assurance, français et étrangers. En France, la gestion d’actifs c’est 700 sociétés de gestion, pour 4 800 Mds d’actifs sous gestion et 85 000 emplois dont 26 000 propres aux SGP.