1- Comment se positionne ce nouveau fonds dans la gamme Actions de Montpensier ?
Depuis 2021, notre gamme d’actions européennes grandes et moyennes valeurs couvre les 3 grands styles de gestions actions ISR :
- Great European Models SRI, fonds Europe Croissance ISR, cherche à sélectionner les joyaux de la croissance européenne
- Best Business Models SRI, fonds Euro Blend « All Weather » ISR, recherche la croissance bénéficiaire et un bon équilibre
- Et Improving European Models SRI, fonds Europe Value ISR, associe qualité et valorisation attractive
Improving European Models SRI est le dernier né de notre gamme. C’est un fonds value qualité fidèle à notre démarche ISR. Il capitalise sur l’ADN et l’expertise de Montpensier Finance. Notre objectif est de privilégier les entreprises globalement moins chères que le marché et qui montrent de la croissance bénéficiaire.
2- Expliquez-nous la méthode « Improving Models »…
IMPROVING EUROPEAN MODELS SRI est un fonds qui cherche à associer d’une part des valorisations attractives et d’autre part un momentum bénéficiaire régulier (« Steady Improvers ») ou en retournement (« Fast Improvers »)
- Les « Steady Improvers »sont des entreprises qui génèrent des free cash-flow élevés, avec une valorisation plus faible que le marché. Ils offrent un momentum régulier d’amélioration des bénéfices.
- Les « Fast Improvers »sont des sociétés dont le momentum bénéficiaire va connaitre une accélération pour 2 types de raisons :
- Un catalyseur du type repositionnement du portefeuille d’activité, ou changement de management, va entrainer une revalorisation du titre
- Une phase de reprise économique permettra aux sociétés en bas de cycle de profiter d’une revalorisation.
Enfin, IMPROVING EUROPEAN MODELS SRI a obtenu le label ISR dès sa création. Nous recherchons des « Improvers » au plan économique et aussi en matière de transition écologique et solidaire.
3- Quelles thématiques sont actuellement mises en avant dans le portefeuille ?
La transition climatique est une priorité absolue. Les entreprises sont au cœur du sujet de réduction des émissions de CO2. Nous recherchons donc des « improvers » dans certains secteurs :
- les services aux collectivités, indispensables dans la production d’électricité à partir d’énergie renouvelable
- la construction, avec des objectifs ambitieux de rénovation des bâtiments en Europe,
- les transports, avec les constructeurs de véhicules électriques ou encore les infrastructures de chargement
Pour financer cette transition énergétique, les banques et les assurances auront un rôle à jouer. Le momentum du secteur a été bon en 2021 et sauf escalade, nous estimons que la crise ukrainienne devrait être absorbée et les versements de dividendes maintenus. De plus, les tensions inflationnistes persistantes obligent les Banques centrales à remonter les taux d’intérêt, ce qui est de notre point de vue favorable au secteur.
Par Olivier Fellous, Gérant Actions Européennes