Interview H24 Finance : lancement du fonds M International Convertibles 2028

6 juin 2023

  1. Pourquoi M International Convertibles 2028 ? En quoi ce fonds se distingue des nombreux fonds datés lancés ces derniers mois ?

M International Convertible 2028 se distingue et possède la particularité d’être investi en obligations convertibles internationales de profil crédit. C’est un cas unique selon nous, les fonds datés sont généralement basés sur des obligations classiques, et cela confère à M International Convertible 2028 de nombreux avantages.

  1. Quels sont les avantages des obligations convertibles par rapport aux obligations « classiques » ?

Les obligations convertibles de type crédit, dans lesquelles M International Convertibles 2028 est investi, présentent à nos yeux 6 grands avantages par rapport aux obligations « classiques » :

  • Une diversification & une stratégie très complémentaire au high yield
  • Un segment de marché moins travaillé par les gestions et recelant donc d’opportunités
  • Un taux de défaut historiquement plus faible que le high yield
  • Des clauses très attractives notamment en cas de changement de contrôle (put porteur ou clause de ratchet) quasi inexistantes dans les obligations classiques
  • Une composante optionnelle actuellement peu valorisée mais qui peut améliorer la rémunération
  • Une duration relativement courte
  1. L’environnement actuel est-il toujours attractif pour ce type de stratégie ?

Premièrement, le cycle monétaire récent a provoqué l’une des plus rapides remontées historiques des niveaux de taux et de spreads de crédit. Un léger repli a pu être observé depuis le pic de l’automne 2022, mais les niveaux restent importants et attractifs notamment sur le 3-5 ans.

Deuxièmement, les opportunités que nous constatons sur ce segment de marché des obligations convertibles nous confortent en ce sens : c’est d’ailleurs en ce sens que se comprend l’objectif de rendement à maturité brut de 7%

Troisièmement, l’activité de M&A se poursuit, et ce type de fonds peut en bénéficier grâce à ces fameuses clauses propres aux obligations convertibles.

Plus généralement, les évolutions monétaires et de marché des 2 dernières années nous ont replacés dans un environnement plus classique : à nouveau du rendement, et un contexte particulièrement porteur pour les obligations convertibles, qui nous semblent relativement peu valorisées et donc très attractives aujourd’hui.

* Données brutes couverture du risque de change inclue avant frais et expecting loss et selon les données observées au 28.04.2023, susceptibles d’évoluer. Le FCP a pour objectif à l’horizon 2028 soit environ 6 ans au moment de son lancement une performance supérieure à 2,65% annualisés nets de frais pour les parts IC, et une performance supérieure à 2,10% annualisés nets de frais pour les parts RC, par une exposition au marché des obligations convertibles internationales. Cet objectif ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance du Fonds, la performance n’est pas garantie. Il est déterminé dans l’hypothèse des conditions de marché observées au moment du lancement du fonds. En cas de dégradation des conditions de marché, du défaut ou de la dégradation de certains émetteurs, l’objectif de gestion pourrait ne pas être atteint.

L’indicateur de risque suppose que le fonds soit détenu pendant la période d’investissement recommandée. Le risque réel peut varier de manière significative en cas de remboursement anticipé et l’investisseur peut subir un rendement inférieur, voire une perte supérieure.

Cette communication publicitaire ne constitue ni une offre d’achat, ni une proposition de vente, ni un conseil en investissement. Elle concerne un produit qui n’est pas simple et qui peut être difficile à comprendre. La décision d’investir tient compte de toutes les caractéristiques, objectifs et risques tels que décrits dans le prospectus et le KID de l’OPCVM, auxquels il convient de se référer avant de prendre toute décision finale d’investissement Les opinions émises le sont à une date donnée et peuvent être modifiées sans préavis.