Montpensier Finance accompagne le 4ème anniversaire des ODD !

25 septembre 2019

Montpensier Finance accompagne le 4ème anniversaire des ODD !

Le 25 Septembre 2015, les dirigeants mondiaux ont adopté les Objectifs de Développement Durable : 17 objectifs qui définissent un appel universel à l’action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et garantir à tous la paix et la prospérité d’ici 2030. En cette même année 2015, Montpensier Finance a formalisé davantage son approche responsable, intégrant des critères ESG dans l’ensemble de ses processus de gestion. Depuis, un long chemin vers l’Investissement Socialement Responsable a été parcouru :  

Ainsi, en 2019, nous avons revu le processus d’investissement de notre fonds phare Best Business Models afin d’intégrer des critères ESG dès la définition de l’univers d’investissement. Ce nouveau processus d’analyse ISR prend notamment en compte les 17 ODD de l’ONU. Plus précisément, 4 nouvelles étapes ont été intégrées dans le processus de sélection de valeurs :

1. Les listes d’exclusion élargies à des activités controversées.

2. L’exclusion systématique des plus mauvais candidats ESG selon les agences de notation.

3. Montpensier Governance Flag  (MGF) : notre analyse rigoureuse de la gouvernance d’entreprise.

4. Montpensier Impact Assessment (MIA) : notre mesure d’impact selon les 17 ODD de l’ONU.

Lors de cette dernière étape, nous avons regroupé les Objectifs de Développement Durables de l’ONU de la façon suivante :

Ainsi, pour chaque analyse MIA, nous déterminons l’impact de l’entreprise sur l’environnement et la société. Cet impact (positif, neutre ou négatif) est obtenu en sommant les scores (+1, 0 ou -1) de chaque thème, pour chaque transition : « Environnement » et « Ressources » pour la Transition Ecologique, « Inclusion » et « Besoins Essentiels » pour la Transition Solidaire. Toutes les entreprises dont l’impact est négatif sont exclues de l’Univers. Ainsi, toutes nos valeurs en portefeuille ont un impact positif ou neutre.

Les entreprises ont un rôle clef à jouer dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable et, grâce à cette méthode MIA, Montpensier Finance soutient les sociétés qui sont impliquées dans l’Agenda 2030 de l’ONU.