Placements : sur quelles thématiques d’avenir miser ? pour BFM Business

19 juillet 2022

La société de gestion entrepreneuriale française aux 3,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Montpensier Finance, s’emploie à identifier les sociétés leaders de demain afin de rechercher des opportunités pour ses investisseurs. Benoît Quernin, Directeur chez Montpensier Finance revient sur les tenants et les aboutissants de cette stratégie.

Pour un investisseur, intégrer en portefeuille des thèmes et des sociétés porteuses qui ont du sens revêt aujourd’hui un caractère essentiel. C’est ce à quoi vous vous attelez quotidiennement depuis de nombreuses années déjà. Mais qu’entendez-vous concrètement par « thématiques d’avenir » ?

Benoît Quernin : Les thématiques d’avenir sont des tendances de long terme bénéficiant de taux de croissance supérieurs à la croissance mondiale et qui devraient bénéficier de flux d’investissement supérieurs à la moyenne du marché.

Nous sommes à l’aube d’une quatrième révolution industrielle portée par la robotisation et l’automatisation des techniques de production, moins chère et plus rapide que jamais. Ces nouvelles manières de produire et de consommer impliquent de nouvelles perspectives de croissance économique et de développement durable, donnant naissance à de nouveaux gagnants et perdants, avec la disparition d’anciens opérateurs historiques et l’émergence de nouveaux leaders.

Chez Montpensier Finance, notre ambition est de rechercher ces nouveaux leaders dans le but de créer de la valeur pour nos investisseurs. En d’autres termes, avoir l’objectif de transformer les tendances macroéconomiques en investissements attractifs.

Pour cela nous nous sommes focalisés sur 4 grandes thématiques qui présentent selon nous de forts potentiels et axés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies que sont : la transition climatique (avec notre fonds M Climate Solutions), le sport et le bien-être (avec notre fonds M Sport Solutions SRI), la santé (avec notre fonds Aesculape SRI) et un prochain fonds à venir adressant la thématique digitale.

Quelles sont, au sein de Montpensier Finance, les thématiques d’avenir qui se distinguent ? Pourquoi ces choix ?

Benoît Quernin : Nous assistons à une accélération et une synchronisation des grandes tendances mondiales sous l’effet notamment de l’accélération digitale, de la nécessité de la transition climatique et de l’ubiquité des réseaux sociaux. Les émotions planétaires s’expriment à la fois sur les enjeux sociétaux et les modes de consommation.

Notre Fonds Quadrator SRI (SFDR 9, Label ISR – SRRI 6) regroupe ainsi 4 thématiques permettant d’offrir à nos clients un portefeuille orienté sur des thèmes d’avenir en croissance au sein du segment petites et moyennes valeurs.

Au sein de ces thématiques, nous restons quoi qu’il en soit des gérants « stock-pickers » focalisés sur les fondamentaux individuels des entreprises et l’analyse financière et extra-financière.

Notre Fonds Quadrator SRI (SFDR 9, Label ISR – SRRI 6) a été l’un des premiers à offrir une multi-exposition sur des pans de l’économies en pleine croissance :

Lifestyle : cette thématique consiste à aller capter l’évolution des goûts des consommateurs dans un environnement toujours plus connecté. La génération des Millennials ne consomme pas de la même manière que ses parents et les générations les plus jeunes sont en quête de sens et d’appartenance à travers leurs achats. Ainsi, nous apprécions les sociétés de l’univers du luxe qui disposent d’un vrai savoir-faire pour toucher la génération Y dans le monde entier mais également les marques de sports disposant d’un positionnement pertinent sur le segment « Streetstyle ».

Smart Resources : regroupe les bénéficiaires de la transition climatique et de la préservation des ressources terrestres qui s’inscrivent dans la démarche ISR globale de Montpensier Finance. Nous apprécions tout particulièrement les entreprises qui profitent du doublement attendu de la part de l’électricité dans le mix énergétique d’ici 2050.

Better Life : cette thématique s’inscrit dans la tendance « Vivre mieux, vivre plus longtemps » où chacun souhaite faire de sa santé et de son bien-être une priorité.  La vague d’innovation majeure dans les biotechnologies permet de traiter les maladies chroniques et soutient la croissance de l’ensemble de la chaîne de valeur de la santé. Le segment des équipements de sports reste attractif dans une optique longue face au mode de vie sédentaire de la population citadine.

Digital Impact : cette thématique vise à identifier les gagnants de la révolution numérique tant dans le monde des services que de l’industrie. Tout d’abord l’industrie des semis conducteurs, socle de la digitalisation de nos sociétés, mais également dans l’économie du « Cloud » qui a dépassé les 20% de taux de pénétration dans les logiciels, portée par le besoin de continuité opérationnelle des entreprises et la valorisation des coûts. Enfin, l’internet des objets dispose également d’un vrai potentiel de transformation de l’industrie via des modèles intégrant la maintenance prédictive et tout cela sera accéléré par le déploiement de la 5G.

Pourquoi avoir pris le parti d’étendre vos thématiques d’avenir à l’international ? Quel intérêt pour les investisseurs ?

Benoît Quernin : L’investissement thématique se concentre autour des mégatendances sur des marchés dont la croissance devrait être supérieure à celle de l’économie mondiale. Et face à des enjeux et tendances globales, il est important d’avoir une approche internationale de l’investissement.

C’est ainsi que nous avons décliné notre gamme avec des solutions « ThématiX » pures ayant pour objectif de sélectionner des entreprises internationales pleinement engagées dans leurs thématiques sous-jacentes.

M Climate Solutions (Article 9 SFDR, Labels GreenFin et Towards Sustainability – SRRI 6) : le Fonds a pour objectif de sélectionner des entreprises internationales qui apportent des solutions concrètes dans la transition climatique. Face aux grandes menaces sur le climat, nous avons défini trois grands vecteurs de transition dans lesquels il est primordial d’investir : 1) l’énergie responsable, 2) la préservation du capital terrestre, et 3) le transport efficient.

M Sport Solutions SRI (Article 9 SFDR, Label ISR – SRRI 6) : le Fonds a pour objectif d’investir dans les leaders internationaux du sport et du bien-être, un marché qui devrait connaître une croissance près de deux fois supérieure à celle du PIB mondial au cours des prochaines années. Cette thématique est au cœur des enjeux sociétaux et s’inscrit parfaitement dans les ODD 3, 12 et 11 des Nations Unies. Pour cela, nous avons identifié 3 grands vecteurs structurels, aux moteurs de croissance très complémentaires :

1) les fabricants et distributeurs d’articles et équipements sportifs 2), l’ensemble des solutions qui permettent de vivre mieux et plus sainement (nutrition, encadrement, mobilité active), 3) L’ensemble des acteurs de l’économie du sport et du e-sport (droits sportifs, organisations, développeurs de jeux-vidéo, composants électroniques et diffusion).

 Aesculape SRI (Article 9 SFDR, Label ISR – SRRI 6) : le Fonds a pour objectif d’investir dans les acteurs internationaux innovants de la santé qui changent les paradigmes de traitements à travers trois grands vecteurs structurels clés :

1) Le diagnostic plus vite et plus tôt ; 2) La découverte et le développement de traitements basés sur des nouvelles modalités thérapeutiques ; 3) La maitrise de la production et de la distribution.

Avertissement : La décision d’investir tient compte de toutes les caractéristiques, objectifs et risques de l’OPCVM tels que décrits dans le prospectus et le DICI (disponibles sur www.montpensier.com), auxquels il convient de se référer avant de prendre toute décision finale d’investissement. Les OPCVM mentionnés présentent notamment un risque de perte en capital. Le SRRI, indicateur synthétique de risque et de rendement, est présenté sur une échelle de 1 à 7 (7 étant la catégorie la plus risquée). Il est susceptible d’évoluer dans le temps. Il est recommandé aux investisseurs de prendre connaissance et évaluer les risques afférents aux marchés et instruments financiers, de diversifier ses investissements, et d’étudier sa situation personnelle avec son conseiller habituel.