Thématique Climat : Le climat, enjeu du siècle et valorisations attractives

17 juin 2024

Dans la gamme des fonds thématiques de Montpensier Finance, M Climate Solutions est votre fonds dédié aux solutions climatiques, pouvez-vous nous rappeler ses principales caractéristiques ?

M Climate Solutions est un fonds thématique actions internationales, SRI 5*, toutes capitalisations ciblant les entreprises qui génèrent un impact réel et positif dans la transition climatique. Sa gestion est fondée sur une méthode propriétaire et dynamique. Il détient plusieurs certifications parmi les plus exigeantes : le label Greenfin, le label ISR et le label Towards Sustainability. Enfin, le fonds relève également de la classification Article 9 SFDR.

Le climat, enjeu du siècle et valorisations attractives

En quoi votre approche est-elle différenciante ?

Le fonds M Climate Solutions se démarque par son approche stricte de la thématique, sans aucune exposition aux énergies fossiles (0% d’exposition au charbon, pétrole et gaz), et une recherche d’impact positif, notamment grâce à la notion de « part verte » (pourcentage du chiffre d’affaires lié aux éco-activités) avec une exposition plus de 10x supérieure à celle de son indice de référence, mais aussi d’autres indicateurs comme l’intensité carbone (scopes 1, 2 et 3) ou encore la “Climate Value-at-Risk” (CVaR).

Grace à sa méthode rigoureuse, certifiée par plusieurs labels, M Climate Solutions s’est distingué en obtenant une récompense lors de la deuxième édition des Prix UNCTAD Sustainable Fund (Prix des Fonds Durables des Nations Unies). Cette distinction récompense l’engagement exceptionnel du fonds en faveur de la durabilité ainsi que sa transparence exemplaire en matière d’information.

Ce prix obtenu a pour but de promouvoir le développement de fonds durables de haute qualité, particulièrement ceux investissant dans des secteurs liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Il récompense les fonds durables les plus performants qui présentent un niveau élevé de durabilité et d’impact tout en surpassant leurs benchmarks sur la période étudiée.

Quels segments et régions privilégiez-vous ? 

M Climate Solutions aborde la problématique de la transition climatique de manière holistique. Ainsi, le fonds investit dans trois grands vecteurs qui sont :

  • L’énergie responsable (énergies décarbonées, optimisation de la consommation d’énergie et son stockage),
  • La préservation du capital terrestre (gestion de l’eau, revalorisation des déchets, économie circulaire ou agriculture biologique et respectueuse de l’environnement)
  • Le transport efficient (moyens de transport ou carburants alternatifs, mobilité active, logistique de transports et technologies de substitution). 

Après une surperformance significative la thématique a connu une certaine normalisation, comment expliquez-vous cela ?

La thématique a eu le vent en poupe, portée notamment par les accords de Paris, les objectifs de neutralité carbone en Europe aux Etats-Unis et en Chine et la perspective d’un grand plan de relance verte avec l’élection de Joe Biden. L’ensemble de ces éléments et un niveau de taux relativement bas a poussé les valorisations à des niveaux relativement élevés. A la sortie de la crise sanitaire, la hausse de l’inflation des taux d’intérêts ainsi que leur volatilité ont pesé sur la thématique ramenant les valorisations en ligne avec celles des actions monde, cela en dépit de fondamentaux qui restent solides et de perspectives de demande d’électricité grandissantes.

 

Il est important de souligner que ce phénomène n’est pas unique et peut être rapproché du « Hype cycle de Gartner » qui se décompose en trois cycles, premièrement le déclenchement de nouvelles technologies et une période « d’euphorie » durant laquelle les valorisations augmentent significativement. Puis un pic des anticipations et une période de normalisation et enfin, après le creux de désenchantement une croissance plus saine et durable. A titre d’illustration, c’est ce phénomène qui avait été observé dans les années 2000 avec le secteur de la technologie.

Couple croissance valorisation

Citywire France Top 20 - Montpensier - Graph

 Source : Bloomberg / Montpensier Finance – mai 2024

De plus la thématique offre aujourd’hui un couple croissance valorisation attractif. Aujourd’hui la thématique illustrée par l’indice S&P Globale Clean Energy offre un des potentiels de croissance les plus attractifs du marché, proche du niveau du segment des semi-conducteurs pour un multiple de valorisation 2 fois inférieur.

La thématique a donc encore de beaux jours devant elle ?

C’est notre conviction ! Le monde est aujourd’hui dans le 6ème cycle de la révolution industrielle. Ce cycle sera porté par la robotique, l’intelligence artificielle et bien entendu la clean tech qui répondra aux besoins grandissants d’énergie et de décarbonation.

Il est d’ailleurs intéressant de constater que dans le segment non coté, les investissements n’ont pas baissé lors des trois dernières années et le nombre de transactions a atteint des niveaux records. Par ailleurs, nous observons un nombre grandissant d’acteurs du private equity, retirer de la cote de façon opportuniste des entreprises dans le segment des renouvelables. Nous restons convaincus du potentiel de la thématique à long terme. Plus que jamais, les entreprises feront partie de la solution et les investisseurs ont un rôle déterminant à jouer.

Communication publicitaire non contractuelle ne constituant ni une offre d’achat, ni un conseil en investissement – La décision d’investir tient compte de toutes les caractéristiques, objectifs et risques de l’OPCVM. Lire attentivement le prospectus, le KID et le document précontractuel SFDR avant tout investissement (disponibles sur www.montpensier.com). Les opinions émises peuvent être modifiées sans préavis. L’OPCVM présente notamment un risque de perte en capital. Les opinions exprimées le sont à une date donnée et peuvent faire l’objet de modifications à tout moment et ce, sans préavis.

*Indicateur synthétique de risque – SRI sur une échelle de [1] : risque plus faible à [7] : risque plus élevé.
Agrément AMF n° GP 97-125 – Adresse de l’AMF : 17, place de la Bourse 75002 Paris

Auteur : Bassel Choughari, Clément Alberto & Nicolas Kieffer, co-gérants du fonds M Climate Solutions