“Une nouvelle bulle sur les technologiques ?” par Guillaume Dard, Président de Montpensier Finance pour Valeurs Actuelles

2 novembre 2017

Une nouvelle bulle sur les technologiques ?

Le comportement boursier des valeurs technologiques, en hausse de plus de 25% cette année des deux côtés de l’Atlantique, amène à s’interroger sur la présence ou non d’une nouvelle bulle.

L’importance prise par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) dans nos vies réelles et numériques, peut expliquer à elle-seule cette envolée du NASDAQ. Que sommes-nous sans notre smartphone ?

En Europe, aucun équivalent des GAFAM n’a émergé.  Mais les valeurs technologiques profitent aussi de la tendance lourde de la numérisation de l’économie. Les fournisseurs de hardware (semi-conducteurs), de software et les SSII bénéficient de la hausse des dépenses quasi- « obligées » de la part des sociétés de tous les secteurs.

Si la hausse du secteur des valeurs technologiques se poursuit de plus de 20%, les valorisations démontreront l’émergence d’une forte bulle. Mais elles révèleront peut-être une transformation de l’économie mondiale et de notre mode de vie encore plus forte qu’imaginée.